Chers adhérents, chers amis, parlons un instant des orientations et projets de l’association pour 2020

Le Conseil d’Administration a engagé en octobre 2019 un DLA, Dispositif local d’accompagnement portant sur l’analyse du fonctionnement et des points importants de notre association. Ce dispositif subventionné a été menée avec un professionnel extérieur reconnu.
Il a mis en évidence et nos prenons pleinement conscience de plusieurs points :

• Nous sommes des bénévoles bienveillants, animés d’une conscience élevée de nos devoirs pour les autres.
  • Les marges de manœuvre se réduisent sur le plan financier, nous invitant à un plus grand réalisme sur nos possibilités.
  • La direction doit s’exercer d’une manière différente.
  • Nous avons constaté que l’équilibre entre notre vie personnelle et notre vie de bénévole n’était pas toujours respecté.

Nous mettons en œuvre actuellement l’application des préconisations, les réflexions de cette démarche, de définir des missions et tâches, d'organiser des délégations, et de surtout favoriser l’initiative.

Nous allons engager nos énergies en 2020 à une mise en valeur optimale des ateliers culturels.

Ils vont recevoir l’attention de tout le CA. Améliorons la communication avec les ateliers et leurs animateurs, séduisons de nouveaux adhérents, gagnons aussi en visibilité auprès de nos partenaires. Le site internet, en transformation depuis quelques jours, offrira à tous images et les informations utiles. Ce chantier est en cours.
Nous devons travailler toutes notre communication pour enrayer l’érosion de l’effectif des adhérents.

Nos projets en 2020 :

Côté spectacles :

• le théatre 3 œuvres sont au programme, dont « L’Atelier », comédie de Jean-Louis Grumberg ».
  • la chorale de l’Amicale laïque montoise – Canta Laïca  participera au Printemps de Bougue, elle donnera un concert à St Médard, et participera à des concerts avec une chorale basque. Couvrant un registre exigeant, baroque, basque.
  • Les arts : la peinture et la calligraphie seront à l’honneur exposeront comme chaque année leurs œuvres. Le solfège approcher les mystères de la musique

Les partenariats :

• Le cinéma avec Cinéphilandes vous pouvez voir le jeudi soir 35 films par an gratuitement,
  • L’informatique in situ et avec Micro Saint Pierre, devenez des « pro »

Le développement corporel : le yoga, la « gym douce », la danse en ligne

Le développement personnel : 11 ateliers de langue vivante, des conférences sur l’étymologie, un atelier d’écriture

Des nouveautés pour vous surprendre : un atelier de communication, un atelier de sophrologie, une approche artistique combinée à l’ apprentissage du français.

Les ateliers d’apprentissage de la langue française vont exercer leur activité sous un nouveau modèle avec le concours de nos partenaires. Il est en cours de construction, nous reviendrons vers vous avec des informations plus précises.

Enfin, sous sommes un petit nombre au Conseil d’Administration, rejoignez-nous, aidez-nous à redonner à notre amicale en 2020 le sens de la fête, du partage.