Ensemble d’une vingtaine de choristes. Le répertoire est spécialisé en musique baroque mais n’exclut pas d’autres influences (exemple : chants basques).
A la chorale est adossé un atelier « un par voix » plus orienté vers la pédagogie et l’acquisition de l’autonomie au sein d’un pupitre.
L’intervention deux fois par an d’un professeur de chant permet individuellement de mieux placer sa voix et collectivement de rendre les voix plus homogènes dans le chœur.
Deux stages de chants (un stage de chant baroque en cours d’année et un stage l’été) sont organisés par le chef de chœur et sont prioritairement destinés aux choristes de Cantalaïca.

notre objectif : Le plaisir de chanter ensemble. D'organiser un ou plusieurs concerts dans l’année.
Partenariat avec d’autres chorales. Tous les deux ans la Chorale participe au concert « Tutti » avec le prestigieux Orchestre National de Bordeaux.

Publics

Le renouvellement des choristes s’effectue essentiellement lors de départ, le répertoire exigeant un groupe d’une taille réduite. Les connaissances musicales sont bienvenues mais pas absolument nécessaires. Après un contact téléphonique avec le chef de chœur, les postulants sont accueillis dans une période d’essai.

Jours et Horaires

Chorale :
- répétitions le mercredi soir (20h30-22h30) au Conservatoire Départemental de Musique, antenne de Mont de Marsan, hors vacances scolaires, ou à la Maison des Associations « Joëlle Vincens ».
- Atelier un par voix : répétitions le lundi soir (20h30-22h30) tous les 15 jours à la Maison des Associations, hors vacances scolaires.

Matériels

Pour la préparation des répétitions, il est souhaitable de disposer d’un matériel informatique pour lire les fichiers audio de travail.

L’Ensemble vocal Canta Laïca propose un concert original, à la découverte de la musique baroque.

Depuis quelques années maintenant, le baroque est leur répertoire de prédilection, balayant ainsi la période 1600-1750, et qui offre une musique très ornementée, venez nombreux découvrir cet art médiéval.
Des motets religieux de deux compositeurs français, Antoine Boësset et Nicolas Clérambault ainsi que des extraits d’oratorio d’Antonio Vivaldi sont les pièces maîtresses de ce programme. Des pièces profanes dans différentes langues, particulièrement des morceaux d’opéra baroque de Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, Henry Purcell et Claudio Monteverdi viendront les compléter. Des choristes extérieurs accueillis cette année le temps de quelques journées de stage se joindront au chœur, en interprétant ce qu’ils ont pu découvrir du chant baroque français.
Tout ce répertoire se devant d’être interprété par le chœur en alternance avec une soliste, et accompagné par un instrument, Sylvia Miranda, soprano et Caroline Chaudru à l’orgue seront  aux cotés des choristes, tous dirigés par Caroline Belly.

Dimanche 29 septembre 2019 à 16h – église de St Médard à Mont de Marsan
Tarif : 8€ - réduit 5€
Organisé par l’Amicale Laïque Montoise
Contact : 06 68 31 59 18